[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Evénements suprarégionaux
  
Vendredi 16 décembre 2011

▪ La tempête Joachim balaie la Suisse. Un train des Chemins de fer du Jura déraille entre Tavannes et Tramelan après avoir heurté un arbre tombé sur les voies. Des toits sont emportés, des routes et des voies ferrées momentanément coupées. Une panne de courant plonge Saignelégier dans la pénombre durant une heure et demie.
  
Bienne
  
Dimanche 4 décembre 2011

▪ Le Prix de la Ville de Bienne est remis à Gian Pedretti. Le choeur du théâtre Bienne-Soleure reçoit la distinction pour mérites exceptionnels.
  
Dimanche 11 décembre 2011

▪ Votation communale à Bienne. Le corps électoral approuve un crédit de 31 millions de francs pour la rénovation et d’agrandissement du complexe scolaire du Châtelet.
  
Mercredi 14 décembre 2011

▪ Séance du Conseil de ville à Bienne. Le législatif approuve le nouveau statut d'Energie service Bienne qui devient une entreprise autonome de droit public.
  
Canton du Jura
  
Vendredi 2 décembre 2011

▪ Mise en service de la route d’évitement des Emibois.

▪ Coup d’envoi de la première édition du Winter Delémont Festival.
  
Samedi 3 décembre 2011

▪ Réouverture du Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, après des travaux de rénovation.
  
Lundi 5 décembre 2011

▪ Un glissement de terrain provoque la fermeture de la route entre Saint-Ursanne et Seleute.
  
Jeudi 8 décembre 2011

▪ Assemblée de la commune de Clos du Doubs à Saint-Ursanne. Les ayants droit approuvent un crédit de 260'000 francs pour la réalisation de l’Ecopoint du Tilleul, à Saint-Ursanne.

▪ Assemblée communale à Courchavon. Les ayants droit approuvent un crédit de 195'000 francs pour la viabilisation d’une nouvelle zone artisanale.
  
Vendredi 9 décembre 2011

▪ Inauguration du monument marquant la fin des travaux du remaniement parcellaire de Courroux-Courcelon.
  
Samedi 10 décembre 2011

▪ Vernissage de l’exposition Porrentruy-Gare 1872-1950, au Musée de l’Hôtel-Dieu, à Porrentruy.
  
Dimanche 11 décembre 2011

Felix Gmür préside la messe à Vicques à l’occasion du 50e anniversaire de l’église Notre Dame du Rosaire.

▪ Mise en service de la nouvelle ligne postale Porrentruy-Chevenez-Fahy.
  
Lundi 12 décembre 2011

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 1,725 million de francs pour l’achat et la rénovation de l’immeuble situé à l’avenue de la Gare 6.

▪ Assemblée communale à Boncourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 2,1 millions de francs pour le lotissement des Pommerats.

▪ Assemblée communale à Vicques. Les ayants droit approuvent le plan spécial Le Bémay, destiné à accueillir un immeuble où les surfaces commerciales côtoieront les appartements protégés.
  
Mardi 13 décembre 2011

▪ Assemblée communale au Noirmont. Les ayants droit approuvent un crédit de 4,4 millions de francs pour la traversée du village, de la rue du Stade au pont du Peu-Péquignot.
  
Mercredi 14 décembre 2011

▪ Séance du Parlement jurassien (les décisions).

▪ Assemblée communale à Movelier. Les ayants droit approuvent le plan spécial et le règlement du lotissement Les Prés.

▪ Décès à Soubey, à l’âge de 89 ans, d’Ernest Hutmacher.
  
Jeudi 15 décembre 2011

▪ Assemblée communale à Fontenais. Les ayants droit approuvent un crédit de 60'000 francs pour aménager une place de jeu pour le Skater-Hockey-Club La Baroche.

▪ Assemblée communale à Soulce. Les ayants droit approuvent un crédit de 1,6 million de francs en vue de la construction d’un nouveau réservoir.
  
Vendredi 16 décembre 2011

Corinne Juillerat est élue présidente du Parlement jurassien. Elisabeth Baume-Schneider est élue présidente du Gouvernement.
.
▪ Un incendie éclate dans un immeuble de la route de Moutier à Delémont.
  
Lundi 19 décembre 2011

▪ Assemblée communale à Muriaux. Les ayants droit approuvent une initiative populaire demandant l’interdiction de construire de nouvelles éoliennes industrielles sur le territoire communal.
  
Mardi 20 décembre 2011

▪ Assemblée communale aux Breuleux. Les ayants droit approuvent un crédit de 105'000 francs pour la réfection du chemin Derrière-Chalery – Le Clédard de la Velle.

▪ Assemblée communale à Soubey. Les ayants droit approuvent un crédit de 25'000 francs pour l’implantation de trois conteneurs semi-enterrés.
  
Mardi 27 décembre 2011

▪ Un tremblement de terre de magnitude 3,1 est enregistré à Courtételle.
  
Jura bernois
  
Jeudi 1er décembre 2011

▪ Inauguration de l’Espace santé de l’Hôpital du Jura bernois en ville de Saint-Imier.
  
Lundi 5 décembre 2011

▪ Assemblée communale à Cormoret. Les ayants droit approuvent un crédit de 260’000 francs pour l’achat d’un bâtiment mitoyen à l’école enfantine.

▪ Assemblée communale à Sornetan. Les ayants droit approuvent un crédit de 50'000  francs pour la révision de l’aménagement local.

▪ Thomas Gerber est élu maire de Mont-Tramelan.
  
Mercredi 7 décembre 2011

▪ Assemblée communale à Champoz. Les ayants droit approuvent un crédit de 25'000 francs pour l’aménagement d’un chemin pour la place de traite à Mont-Girod.

▪ Assemblée communale à Châtelat. Les ayants droit approuvent un crédit de 360'000 francs pour la construction d’un bâtiment communal à usages multiples.

▪ Election à la mairie :
▪ André Mercerat est réélu à Champoz.
▪ Frank Loosli est réélu à Châtelat.
  
Jeudi 8 décembre 2011

▪ Séance du Conseil de ville à Saint-Imier. Le législatif approuve un crédit de 365'000 francs pour l’agrandissement des locaux du Parc régional Chasseral à la gare de Saint-Imier.

▪ Assemblée communale à Eschert. Les ayants droit approuvent un crédit de 50'000 francs pour la réfection de l’étable de la Bergerie d’Eschert.

▪ Assemblée communale à Lamboing. Les ayants droit approuvent un crédit de 375'000 francs pour la première partie du chantier de séparation des eaux claires et des eaux usées et le raccordement de ces dernières à la commune de Douanne.

▪ Assemblée communale à Plagne. Les ayants droit approuvent un crédit de 125'000 francs pour la réfection des routes, ainsi qu’un crédit de 70'000 francs pour le remplacement de l’éclairage de la salle communale.
  
Vendredi 9 décembre 2011

▪ Première, à Chantemerle à Moutier, du Coup de foudres et décadences, le nouveau spectacle de L’Estrade, mise en scène par Jordane Veya.
  
Samedi 10 décembre 2011

▪ Arthur Bongni est réélu maire d’Elay.
  
Lundi 12 décembre 2011

▪ Assemblée communale à Corgémont. Les ayants droit approuvent un crédit additionnel de 180'000 francs pour l’équipement technique du lotissement La Gaude.

▪ Assemblée communale à Cortébert. Les ayants droit approuvent un crédit de 60'000 francs pour l’aménagement du ruisseau des Queues.

▪ Assemblée communale à Orvin. Les ayants droit approuvent un crédit de 590'000 francs pour le système séparatif des eaux usées du secteur Les Oeuches.

▪ Assemblée communale à Reconvilier. Les ayants droit approuvent un crédit de 51'000 francs pour l’aménagement partiel du parking ouest de la salle des fêtes.

▪ Assemblée communale à Sorvilier. Les ayants droit approuvent un crédit de 100'000 francs pour la décontamination des buttes de tir.
  
Mardi 13 décembre 2011

▪ Yvan Kohler est réélu maire de Romont.
  
Mercredi 14 décembre 2011

▪ Séance du Conseil de ville à La Neuveville. Le législatif approuve un crédit de 145'000 francs pour la réfection des vestiaires de St-Joux, la modification du règlement sur la circulation à 20 km/h en vieille ville, ainsi que la mise en place d’une zone piétonne à la rue du Marché.
  
Jeudi 15 décembre 2011

▪ Assemblée communale à Renan. Les ayants droit approuvent un crédit de 115'000 francs pour le projet de forêt protectrice au-dessus du village.

▪ Assemblée communale à Roches. Les ayants droit approuvent la fermeture de l’école en raison d’une insuffisance d’effectif.

▪ Inauguration du nouveau bloc opératoire de l’Hôpital du Jura bernois à Moutier.
  
Samedi 17 décembre 2011

▪ Inauguration de la gare rénovée de Pontenet.
  
Dimanche 18 décembre 2011

▪ Votation communale à Courtelary. Le corps électoral approuve un crédit de 4,8 millions de francs pour le remplacement des conduites d’alimentation en eau potable, des eaux usées et des eaux parasites le long de la route cantonale.
  
Lundi 19 décembre 2011

▪ Décès à Saint-Imier, à l’âge de 85 ans, de Marguerite Logos.
  
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Décembre 2013


  
www.bijube.ch

Chronique
de Bienne, du canton du Jura
et du Jura bernois
2011