[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Evénements suprarégionaux
  
Vendredi 4 juin 1965

▪ A la veille de l'assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation, Paul Aubry, ingénieur à Tavannes, et Jean Wille, professeur à Saint-Imier, annoncent leur démission pour protester contre la présence de Joseph Hanse, de l'Université de Louvain, proche du Comité de l'ethnie française.
  
Samedi 5 juin 1965

▪ La pénurie d'enseignants s'aggrave dans la partie francophone du canton. Quarante-sept postes d'instituteurs et d'institutrices sont au mis au concours dans la Feuille officielle.

▪ 100e assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Saint-Imier. Elle accueille le professeur Joseph Hanse, de l'Université de Louvain, en Belgique, pour une conférence sur la nouvelle universalité de la langue française et présente le premier numéro de l'Anthologie jurassienne.
  
Vendredi 11 juin 1965

▪ L’arrondissement de Bienne enregistre son 10’000e raccordement téléphonique.
  
Dimanche 13 juin 1965

▪ Fête de l’Association jurassienne de gymnastique féminine à Bonfol.
  
Mercredi 16 juin 1965

▪ Les trois juristes consultés sur les propositions de la députation jurassienne, Louis Python, Max Imboden et Hans Huber, estiment que huit seulement de ses dix-sept propositions peuvent être retenues.
  
Samedi 19 juin 1965

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Tramelan. La partie administrative est suivie d’une conférence de Paul Risch, directeur de la Fédération suisse du tourisme, sur la planification des stations touristiques.

▪ Coup d’envoi de la 45e Fête jurassienne de gymnastique à Saint-Imier et célébration du centième anniversaire de la Société jurassienne de gymnastique.

▪ Début de la Fête jurassienne des Unions cadettes filles à Tramelan.
  
Vendredi 25 juin 1965

▪ Coup d’envoi du 10e Tir jurassien à Tramelan.
  
Samedi 26 juin 1965

▪ Début de la Fête jurassienne des Unions cadettes garçons à Tavannes.
  
Dimanche 27 juin 1965

▪ 43e Fête jurassienne de lutte à Reconvilier.
  
District de Bienne
  
Vendredi 4 juin 1965

▪ Une cycliste biennoise, âgée de 14 ans, est écrasée par un train routier alors qu'elle circulait le long de la route de Neuchâtel. Elle succombe lors de son transfert à l'hôpital.
  
Jeudi 24 juin 1965

▪ Séance du Conseil de ville. Le législatif approuve un crédit de 260'000 francs pour la place de sport de Longchamp, ainsi qu’un crédit de 259'075 francs pour la reconstruction du bâtiment administratif du Bourg détruit par un incendie en 1964.
  
Districts de Courtelary, de Moutier et de La Neuveville
  
Lundi 7 juin 1965

▪ Une colonne de 60 tracteurs et voitures occupés par des agriculteurs du Plateau de Diesse pour protester contre la décision du Conseil fédéral relative au prix du lait perturbe fortement le trafic entre Tavannes et La Neuveville.
  
Vendredi 11 juin 1965

▪ A l'occasion du 49e Festival des fanfares de Bas-Vallon, la halle-cantine de Corgémont accueille le chanteur Eddy Mitchell.
  
Samedi 12 juin 1965

▪ Assemblée des délégués de la Société suisse de voyageurs de commerce à Saint-Imier.
  
Mardi 22 juin 1965

▪ Une explosion se produit au séchoir à herbe de Corgémont.
  
Mercredi 23 juin 1965

▪ Inauguration du nouveau bâtiment du personnel du home pour personnes âgées de Mon Repos à La Neuveville.

▪ Assemblée communale à Moutier. Les ayants droit approuvent une modification du plan d’alignement au chemin des Abattoirs avec le carrefour de la rue de Soleure.
  
Samedi 26 juin 1965

▪ Coup d’envoi des festivités du centenaire de la Fanfare Concordia de Mervelier.

▪ Commémoration du centenaire de la SFG de Reconvilier.
  
Dimanche 27 juin 1965

▪ Votation communale à Bévilard. Le corps électoral approuve un crédit de 350'000 francs pour l’agrandissement du collège primaire.
  
Lundi 28 juin 1965

▪ Renversée par un motocycliste, une cycliste de Bévilard, âgée de 34 ans, décède après avoir été transportée à l'hôpital.
  
Districts de Delémont, des Franches-Montagnes et de Porrentruy
  
Mardi 1er juin 1965

▪ Un enfant de Saignelégier, âgé de 6 ans, se tue en faisant une chute dans la verrière de l'immeuble de la Banque cantonale de Berne.
  
Dimanche 6 juin 1965

▪ Le cadavre d’un habitant d’Undervelier, âgé de 47 ans, est retrouvé dans la Sorne par un pêcheur bâlois. Le noyé était porté disparu depuis trois jours.
  
Mercredi 9 juin 1965

▪ Un hangar abritant des machines agricoles est anéanti par le feu à Fahy.
  
Jeudi 17 juin 1965

▪ Un violent orage s'abat sur l'Ajoie. Sur le chantier de la caserne de Bure, un toit de 42 tonnes est emporté par le vent.

▪ Un Bruntrutrain de 18 ans est renversé par une voiture à la route de Coeuve. Il succombe après avoir été admis à l'Hôpital.
  
Samedi 19 juin 1965

▪ Un habitant de Courfaivre, âgé de 65 ans, se noie dans la Sorne en y vidant le contenu d'une brouette de mauvaises herbes.
  
Dimanche 20 juin 1965

▪ Un motocycliste de Porrentruy, âgé de 42 ans, est heurté par une voiture effectuant une manœuvre de dépassement entre Epauvillers et Chez-le-Baron. Il est tué sur le coup.

▪ Le trafic ferroviaire est interrompu durant une heure entre Courrendlin et Choindez, des fils électriques étant tombés sur la voie lors d'un orage.
  
Mardi 22 juin 1965

▪ Un enfant de Bassecourt, âgé de 8 ans, est écrasé par un camion alors qu'il roulait à bicyclette. Il est tué sur le coup.
  
Jeudi 24 juin 1965

▪ Un motocycliste âgé de 56 ans se tue entre Tariche et Saint-Ursanne.
  
Vendredi 25 juin 1965

▪ Un incendie anéantit la scierie Corbat à Vendlincourt.
  
Samedi 26 juin 1965

▪ Inauguration de la nouvelle école enfantine de Courfaivre, qui comprend deux classes.

Mercredi 30 juin 1965

▪ Décès à Berne, à l’âge de 69 ans, de Hans Schwarz, initiateur de la Fondation pour le cheval du Roselet.
  
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Janvier 2016


  
1965
www.bijube.ch

Chronique
de Bienne, du canton du Jura
et du Jura bernois