▪ Adoption, en première lecture, d’une modification de la loi sur les droits politiques faisant suite à l’initiative radicale pour une répartition équitable des mandats au Grand Conseil.
▪ Approbation, en première lecture, de la loi portant modification de la loi sur l’Ecole primaire et de la loi sur les Ecoles moyennes pour l’introduction du début de l’année scolaire à la fin de l’été dans l’ensemble du canton.
▪ Approbation d’une convention avec le canton du Jura permettant aux patients jurassiens de bénéficier des soins à l’Hôpital de l’Ile ainsi que dans les hôpitaux régionaux du Jura bernois.
▪ Approbation d’une convention avec le canton du Jura autorisant les Jurassiens à suivre les écoles d’infirmières et d’aide-infirmières de Moutier, Bienne et Bellelay.
▪ Recommandation de rejet de l’initiative populaire pour la participation du peuple aux décisions relatives à la construction de centrales nucléaires.
▪ Rejet d’une motion demandant l’introduction du droit de vote des étrangers en matière communale.
Approbation, en première lecture, du projet de loi sur l’énergie.
▪ Adoption, en deuxième lecture, de la modification de la loi sur les droits politiques.
▪ Approbation, en deuxième lecture, de la loi introduisant le début de l’année scolaire à la fin de l’été dans l’ensemble du canton.
▪ Approbation, en première lecture, de la loi instituant des contributions à l’exploitation pour les paysans de montagne ou exploitant des terrains en pente.
▪ Willi Barben est élu président du Grand Conseil. Gotthelf Bürki est élu président du Conseil-exécutif.
▪ Approbation, en deuxième lecture, du projet de loi sur l’énergie, qui a pour but de promouvoir les économies d’énergie et de réduire la dépendance à l’égard du pétrole.
▪ Recommandation de rejet de l’initiative pour une loi sur les rives libres le long des lacs et des rivières.
▪ Approbation, en deuxième lecture, de la loi instituant des contributions à l’exploitation pour les paysans de montagne ou exploitant des terrains en pente.
▪ Approbation, en première lecture, de la loi sur la formation professionnelle.
Mercredi 9 septembre 1981 |
▪ Approbation du décret concernant le corps de la police cantonale dont les effectifs seront augmentés de 276 hommes pour atteindre un total de 1’470 en 1990.
▪ Octroi d’un crédit de 1,84 million de francs pour l’assainissement des infrastructures et les mesures de protection contre le feu de la Clinique psychiatrique de Bellelay.
▪ Octroi d’un crédit de 500'000 francs pour la rénovation de l’Ecole de micromécanique de Bienne.
▪ Rejet d’une motion demandant l’étude de bases légales devant permettre à des communes ou à des régions de changer de canton si telle est leur intention démocratiquement exprimée.
▪ Approbation du projet de loi sur l’hôtellerie et la restauration ainsi que sur le commerce des boissons alcoolisées.
▪ Approbation, en première lecture, du projet de révision de la loi sur l’université.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Août 2014