[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Mercredi 7 février 1990

Approbation de la loi sur la Banque cantonale bernoise, entérinant la fusion de la Banque cantonale de Berne et de la Caisse hypothécaire du canton de Berne.

Approbation, en seconde lecture, de la révision de la loi sur les impôts qui se traduira par des rabais fiscaux oscillant entre 6 et 40% et mettra les contribuables au niveau de la moyenne nationale.
  
Lundi 19 février 1990

Approbation de la loi cantonale sur la navigation et l'imposition des bateaux.
  
Mardi 5 juin 1990

Thomas Rychen est élu à la présidence du Grand Conseil.
  
Lundi 13 août 1990

Inauguration du nouveau calendrier de dix sessions annuelles.

Approbation, en première lecture, du projet de révision de la loi sur les droits politiques qui permet notamment le vote par correspondance sans restrictions, supprime l’exercice des droits civiques par procuration et autorise également le double oui lors du vote d'une initiative accompagnée d'un contre-projet, à l'exemple de la loi fédérale.
  
Mardi 14 août 1990

Approbation de l'arrêté fixant les principes de la conception globale de la formation des enseignants, qui ramène à quatre les treize catégories actuelles d'enseignants, rend le perfectionnement obligatoire et complète le mandat de l'enseignant en introduisant la collaboration avec les parents et l’exercice de tâches administratives.
  
Mardi 21 août 1990

Refus, lors d'un débat sur les principes directeurs de la politique énergétique cantonale, d'augmenter l'influence du parlement sur les Forces motrices bernoises (FMB) en octroyant des mandats de prestations aux entreprises d'approvisionnement en énergie.
  
Jeudi 20 septembre 1990

Suppression, dans la loi sur les communes, du devoir de récusation pour les citoyens ayant un intérêt personnel direct dans une affaire, lors d’assemblées communales et de séances de conseils généraux.
  
Jeudi 8 novembre 1990

Approbation de la révision de la loi sur la chasse, ainsi que la protection du gibier et des oiseaux, introduisant l’interdiction de la chasse au faucon.
  
Mercredi 12 décembre 1990

Rejet d’une proposition demandant la suppression de l'élaboration du projet de route reliant le vallon de Saint-Imier au canton de Neuchâtel par Renan-Les Convers et la Vue-des-Alpes.
  
 
____________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Février 2011


  
www.bijube.ch

Chronique
de Bienne, du canton du Jura
et du Jura bernois

Les principales décisions du Grand Conseil bernois en 1990