[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Fusions/participations/coopérations

▪ Biella-Neher, entreprise de fournitures de bureau à Bienne, vend la fabrique de cartes de jeux Müller à une entreprise belge.

▪ Inelcom SA reprend toutes les activités des services d'installations électriques de BKW FMB Energie SA de Porrentruy et Delémont.

▪ Matériaux Sabag SA, à Delémont, reprend l’activité de ZZ Prébéton, à Cressier.

▪ Milpuce, fabrique de composants électroniques aux Bois, s’associe à la société française Mondelec, fabrique d'équipements de contrôle des processus industriels à Sancey-le-Grand.

▪ Posalux Precious Metal Machines SA, à Bienne, fusionne avec Güdel SA, fabrique de machines à Bienne, pour former Güdel PMM SA.

▪ Roulements Miniatures Bienne SA (RMB), fabrique de roulements miniatures et de composants de haute précision à Bienne, voit son capital-actions repris entièrement par la société zurichoise SBC Equity Partners SA.

La Nouvelle Piquerez SA, manufacture de boîtes de montres à Bassecourt, est acquise à titre privé par les deux actionnaires majoritaires de l'entreprise Valentini, manufacture de boîtes de montres à Courgenay.

▪ Swatch Group, à Bienne, reprend la totalité du capital-actions de la société Favre & Perret SA, fabrique de boîtes de montres à La Chaux-de-Fonds.

▪ Swiss Army Brands lnc, société active dans les produits dérivés de l'armée suisse, acquiert l'exclusivité des droits de la marque Swiss Army.

▪ Tavapan, entreprise de fabrication de placage et de panneaux de bois à Tavannes, est reprise par le groupe portugais Sonae.

▪ Tornos-Bechler SA, fabrique de machines-outils à Moutier, est rachetée par la société d'investissement britannique Doughty Hanson & Co.

▪ Varin étampage, à Delémont, et Varinor SA, entreprise active dans les métaux précieux et rares à Delémont, sont reprises par le groupe français Forsym, aux Rousses.
  
Nouvelles entreprises

▪ AirMunition Industries SA, fabrique de cartouches à air comprimé, filiale d’un groupe hollandais, s’installe à Belprahon.

▪ Alu Concept SA, filiale de l’entreprise allemande GHD Gmbh, active dans la galvanoplastie et la mécanique, s’installe dans la zone industrielle de Courgenay.

▪ Diax, opérateur de télécommunications, ouvre une centrale d'appel à Bienne.

▪ Domofen, spécialisée dans la fabrication de fenêtres et portes en PVC, s’installe dans la zone industrielle de Courgenay.

Jaeger-Le Coultre SA, manufacture de montres au Sentier, ouvre un atelier de montage et d'emboîtage de montres à Porrentruy.

▪ Nebus SA, société spécialisée dans les services informatiques, s'installe à Bienne.

▪ Pont Saint-Germain, fabrique de couronnes et de poussoirs pour montres, s’installe dans la zone industrielle de Courgenay.

▪ Raybus SA, entreprise de logiciels informatique à La Chaux-de-Fonds, ouvre une succursale au Technopôle de Porrentruy.

▪ Victorinox SA, fabricant de couteaux suisses à Ibach, crée Victorinox Watch SA, à Bonfol.
  
Nouveaux produits/nouveaux procédés

▪ Busch & Cie, spécialisée dans la technique du vide à Chevenez, crée un département consacré aux semi-conducteurs.

▪ Delmet SA, à Sohyières, fabrique la plus grande presse jamais montée en Suisse. D’un poids de 120 tonnes, elle est destinée à l’entreprise Ammann à Langenthal.

▪ Omega, marque d’horlogerie à Bienne, lance un nouveau calibre mécanique à échappement coaxial.

▪ Précitrame, fabrique de machines à Tramelan, développe une nouvelle gamme de machines transfert CNC destinés au secteur qui doivent produire de grandes quantités de pièces usinées.

▪ Thécla SA, fabrique de matriçage à St-Ursanne, décroche un contrat de 200 millions de francs sur six ans avec le constructeur allemand Audi pour la production de potences directionnelles de roues avant de voitures.
  
Nouveaux bâtiments

▪ Ajomet SA, entreprise de construction métallique à Porrentruy, construit un nouveau hangar.

▪ Alphacos SA, fabrique de machines de conditionnement de récipients destinés aux industries pharmaceutiques et cosmétiques, agrandit ses locaux à Courroux.

▪ Daniel Charpilloz SA, entreprise spécialisée dans le filetage à Malleray, inaugure un deuxième site de production à Bévilard.

▪ Fluri, entreprise de micromécanique à Bienne, agrandit ses locaux à la rue du Cornouiller.

▪ Galvarex, entreprise de traitements chimiques et électrochimiques, déménage de Tavannes à Saint-Imier où elle s’installe dans les locaux laissés libres par TAG-Heuer.

▪ Henri Girod SA, fabrique de décolletage à Court, inaugure une nouvelle halle de production.

▪ Prétat SA, entreprise de matriçage de précision à Porrentruy, s’installe dans la zone artisanale de Cornol.

▪ Progress Watch, fabrique de mouvements de montres à Bienne, installe son nouveau centre de production à Tramelan.

▪ Queloz SA, fabrique de boîtes de montres à Saignelégier, inaugure un nouveau bâtiment.

▪ Vaucher Outillage Horloger déménage de Tramelan à Saint-Imier.
  
Fermetures d’entreprises, licenciements

▪ Asotec SA, fabrique de cadrans à Porrentruy, procède à une restructuration et supprime 21 emplois.

▪ Céramique Industrielle SA (CISA), fabrique de catelles en céramique à Bonfol, est mise en faillite.

▪ Ciny Aubry Frères SA, fabrique d’horlogerie au Noirmont, ferme son atelier de production.

▪ Dulux, fabrique d’horlogerie à Tramelan, est dissoute.

▪ Läderach SA, entreprise de ferblanterie et fabrique de rivets à Reconvilier, cesse ses activités.

▪ Merit, fabrique de boîtes de montres à Courfaivre, licencie 9 collaborateurs.

Micro Compact Car (MCC), joint-venture du Swatch Group et de Mercedes Benz, créée à Bienne dans le but de développer le véhicule urbain Smart, transfère ses activités au siège allemand de Renningen. 70 emplois son supprimés à Bienne.

▪ Ophardt Surface GmbH, quitte Courtelary pour Niederbipp.

▪ Overland Bolling SA, entreprise spécialisée dans la fabrication de contacts électroniques à Delémont, transfert ses activités en Irlande.

▪ Roulements Miniatures SA (RMB), fabrique de roulements miniatures et de composants de haute précision à Bienne, supprime 36 postes de travail.

▪ Schäublin, fabrique de machines à Bévilard, supprime 30 emplois en janvier.

▪ TAG Heuer regroupe sous un même toit sa production et sa logistique à La Chaux-de-Fonds et ferme son atelier de Saint-Imier.

▪ Universo, fabrique d’aiguilles montres dont le siège est à La Chaux-de-Fonds, ferme son usine de Bienne.

▪ Valentini SA, fabrique de boîtes de montres à Courgenay, regroupe ses activités avec celles de Nouvelle Piquerez, et déménage à Bassecourt.

▪ Von Roll Infratec, entreprise spécialisée dans les tubes pour conduites d'eau à Choindez, supprime 20 emplois.
  
Distinction/Prix

▪ Imetric SA, entreprise de métrologie à Porrentruy, reçoit le Prix de l’innovation du Gouvernement jurassien.
  
Anniversaires

▪ Bien-Air SA, entreprise spécialisée dans la fabrication d'instruments et de fournitures à usage médical et dentaire à Saignelégier, fête ses vingt-cinq ans d’existence.

▪ Henri Girod SA, fabrique de décolletage à Court, célèbre ses cent ans d’activité.

▪ Gassmann SA, entreprise d’édition et d’impression à Bienne, fête son 150e anniversaire.

▪ René Wuthrich SA, entreprise de transports à La Neuveville, fête ses 25 ans d’existence.

▪ SOLO Fours Industriels SA, entreprise spécialisée dans les installations de traitements thermiques à Porrentruy, célèbre ses 25 ans d’existence.
  
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Août 2013


  
www.bijube.ch

Chronique
de Bienne, du canton du Jura
et du Jura bernois

La vie des entreprises en 1999